Tu l’as compris, ce que je dis plus haut dans le header, et que tu as déjà probablement lu en parcourant les différentes formations qui s’offrent à toi, c’est du BULLSHIT !
Bien évidemment, dans ce que je propose, il n’y aucune promesse de vivre “confortablement de la photographie de mariage” et non, vous ne triplerez pas votre chiffre d’affaire, haha ! Pas très vendeur, hein ?
Tout ce qui suit, ce ne sera que mon petit point de vue de photographe lambda sur votre activité ; un avis parmi tant d’autres, un avis qui ne sera pas LA vérité ou LA façon de faire unique.
Mon envie de formation est originellement née de mon goût pour le partage et l’échange. Je suis assez convaincu, depuis le début de mon activité dans le mariage, il y a 7 ans, que les échanges m’ont fait gagner un temps fou. Qu’il s’agisse d’échanges verticaux, d’un formateur à des stagiaires, ou horizontaux, entre stagiaires/collègues en “off”, ils permettent de prendre du recul sur sa propre activité et sur son travail ; on gagne en lucidité et on avance ainsi de manière bien plus efficace.
C’est pour ces raisons que j’ai investi dans plusieurs formations immersives et cela dés ma première année. Elles m’ont fait gagner un temps précieux : parmi elles, entre autres, Victor Lax, Baptiste Hauville, Yoris Couegnoux, Benjamin Brette, Franck Boutonnet, Jérémie Pennequin des Quirky, Sam Hurd, Eric-René Penoy, Monica & Pol de The Richters, Rocio Vega ou encore William Lambelet et Ded Wygledacz;
Tous ces formateurs d’univers très différents, sans compter les conférences, m’ont permis d’être le photographe que je suis et de signer, en 8 saisons, une centaine cinquantaine de mariages (je parle bien de mariages complets, des préparatifs à la soirée) avec de belles réussites mais aussi des échecs qui m’ont permis d’avancer.
Cette envie de partage s’est rapidement concrétisée, dés mes premières années, avec des échanges privés dans mon cercle proche de “potographes” et ils se sont accentués au fil du temps avec le réseau grandissant. En 2020, pendant le premier confinement, j’ai décidé de partager avec des personnes autres que mes connaissances directes, via une sorte de bouteille jetée à la mer sur Facebook : 172 heures d’échanges avec 84 collègues grâce à des entretiens Skype/Zoom, et à la clé, une expérience unique et ultra enrichissante. On a parlé du parcours des uns, des doutes des autres, des problématiques liées à la communication, des revues d’images ou de sites, des questions sur les statuts, des concours, de l’editing, de la tarification, etc…
Bref, cette expérience m’a convaincu de sauter le pas. Enfin ça, ma femme qui m’a toujours dit “et pourquoi tout ce temps que tu consacres à conseiller ne serait pas rémunéré à sa juste valeur ?” et les deux consœurs m’ayant demandé si je proposais du mentoring (merci à elles, elles se reconnaîtront).
C’est donc avec beaucoup de joie que je vous propose trois formats de formations : un one to one de 4h afin d’aborder certains thèmes précis, un accompagnement personnalisé de 20h afin de se pencher en profondeur sur votre activité et, en 2024, un workshop immersif sur 3 jours en petit comité (6 stagiaires maximum).
Si cela éveille ta curiosité, n’hésite pas à aller voir le détail juste après et à m’envoyer un message sur le formulaire en dessous ! Je m’arrête là car je déteste quand la forme prend le pas sur le fond en ce qui concerne les formations. A très vite j’espère et au plaisir d’avancer ensemble !