L’année dernière, en 2022, j’ai eu l’honneur de voir mon travail récompensé sur plusieurs concours :
– 1er au classement annuel de Inspiration Photographers
– 70eme au classement annuel de Fearless Photographers
– 30eme au classement annuel de l’ISPWP
– 66eme au classement annuel de This is Reportage
– 34eme au classement Artistic Guild de la WPJA
– Médaillé d’Or dans la catégorie “mariage portrait” aux MPPF
Au printemps 2024 à Nantes
Encore un énième workshop de mariage : mais pourquoi ?
Comme je te l’ai dit ici, je suis convaincu que se former permet de gagner un temps précieux et de l’énergie ; toutes les formations sur la photographie de mariage que j’ai suivies m’ont en effet permis d’en arriver là où j’en suis aujourd’hui, c’est à dire signer entre 20 et 25 mariages par saison au tarif qui me semble juste.
Pour autant, j’ai toujours regretté plusieurs choses dans les formations et une en particulier : nous ne sommes, dans la plupart des cas, qu’un numéro, c’est-à-dire un stagiaire lambda qui vient écouter un formateur à un moment T et qui n’aura donc pas de réel suivi au delà de la formation.
Pour un suivi personnalisé, il y a bien sur les “one to one”, que je propose depuis le mois de juin d’ailleurs, sur un format court afin de traiter d’une problématique spécifique ou sur un format plus long afin d’avoir un réel accompagnement dans la durée.
Je suis donc parti de ce constat pour concevoir la “forme” du worskshop, qui se veut construit et articulé autour de ton cas particulier. L’idée est donc de concilier à la fois la dynamique de groupe et l’immersion, que permet une formation à plusieurs sur 3 jours, avec la personnalisation d’un contenu que l’on peut avoir sur un “one to one”.
Le résultat est ce projet, au printemps 2024 (dates à venir), en plein cœur de Nantes : une formation sur 3 jours en petit comité, 6 personnes maximum (limite au delà de laquelle il me semble impossible de m’attarder avec pertinence sur les attentes de chacun des stagiaires) dans laquelle j’aborderai avec une transparence totale ma vision du métier. La personnalisation se veut donc être à toutes les étapes :
– en amont de la formation, en échangeant avec toi personnellement afin de cerner tes attentes et d’effectuer une analyse approfondie de ton travail.
– pendant les 3 jours avec les échanges que nous aurons en abordant toutes les strates qui me semblent essentielles dans la réussite de notre métier.
– après avec un suivi tout au long de l’année : une réunion mensuelle de groupe afin de répondre aux interrogations de chacun et de faire émerger des points à aborder individuellement dans les 10h en “one to one” à utiliser comme bon te semblera sur les 10 mois restants.
Avant de te détailler le contenu, si tu ne connais pas mon travail, je t’invite à regarder ce diaporama qui te donnera une idée du photographe de mariage que je suis :